Sécurité d’utilisation des médicaments : un vrai enjeu de santé publique

19/04/2023

Par: Sara

0 Commentaires

Sécurité d’utilisation des médicaments : un vrai enjeu de santé publique

Tous les jours que Dieu fait, les médicaments nous permettent de sauver des vies et on peut difficilement envisager une prise en charge de patients sans produits pharmaceutiques.

Malheureusement, en cas d’erreur de prescription, de dispensation ou d’utilisation, les conséquences peuvent être lourdes pour les malades, leurs familles et le système de santé.

La sécurité d’utilisation des médicaments s’affirme, de ce fait, comme une vraie priorité du système de santé. C’est ce qui a poussé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à choisir «Les médicaments sans les méfaits» comme slogan pour sa Journée mondiale de la sécurité des patients qui est célébrée le 17 septembre de chaque année.
Le troisième objectif de cette Journée consiste à donner aux patients et aux familles les moyens de jouer un rôle actif dans l’usage sans danger des médicaments. Cela ne peut se faire sans mettre à leur disposition une information fiable et utile sur les médicaments qu’ils utilisent. 

Au Maroc, les exigences réglementaires peuvent se traduire par des prospectus surchargés et difficilement lisibles. Le niveau d’instruction et la maîtrise de la langue française interviennent également dans la compréhension de ces notices par les usagers de médicaments. L’utilisation des médicaments et l’observance restent bien souvent tributaires des informations fournies par les professionnels de santé aux patients. On déplore que ces praticiens ne disposent pas d’outils exhaustifs leur permettant de répondre aux attentes du patient en matière d’information. L’inviolabilité des emballages pharmaceutiques complique la situation, sachant que ces notices ne sont pas toujours accessibles en ligne, et la dernière monographie sous format papier date de 2010.

Source : PharmaNews

Votre commentaire

Articles de même catégorie

19/04/2023

0 Comments

<p>La migraine est u...

19/04/2023

0 Comments

<p>Pendant le mois s...